Publicité
En chiffres

Immobilier : acheter ou louer, ce qui change avec la baisse des prix 

Contenu réservé aux abonnés

Les taux élevés et le cycle de baisse de prix immobiliers peuvent inciter les emprunteurs solvables à y réfléchir à deux fois avant d'acheter. Dans certaines grandes villes, il s'avère parfois plus avantageux de louer sa résidence principale. Mais ce n'est pas le cas sur tout le territoire.

A Strasbourg (photo), Lille, Marseille un propriétaire ne déboursera qu'environ 2.000 euros de plus par an qu'un locataire contre 7.800 euros à Paris.
A Strasbourg (photo), Lille, Marseille un propriétaire ne déboursera qu'environ 2.000 euros de plus par an qu'un locataire contre 7.800 euros à Paris. (Frederic Maigrot/REA)

Par Krystèle Tachdjian

Publié le 13 déc. 2023 à 07:15Mis à jour le 13 déc. 2023 à 07:22
Réservé à nos abonnés

Les acquéreurs immobiliers sont en plein doute. La remontée brutale des taux d'intérêt depuis 2022 a rendu plus cher l'accès à la propriété. Est-il encore judicieux d'acheter son logement malgré des coûts de financement plus élevés ? N'est-il pas plus judicieux de louer sa résidence principale ? C'est la question que pose la société de conseil et services en immobilier d'origine suisse, Wüest Partner dans une étude (1) intitulée « acheter ou louer en 2024 ? ».

Et la réponse est loin d'être évidente même pour les ménages qui disposent de moyens financiers suffisants. « Car outre le loyer économisé, les coûts de financement et autres charges liées à la propriété, il faudrait aussi savoir comment évoluent les prix de l'immobilier au cours des prochaines années », remarque le cabinet indépendant.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité